Etre informé

Lunettes de soleil

 

 


lunette de soleilLes verres des lunettes de soleil sont teintés pour diminuer la luminosité, et différents filtres permettent d'éviter que les rayons nocifs du soleil (ultraviolets) n'abîment les yeux de leur porteur.

 

La teinte peut être appliquée soit directement dans la masse de la matière de la lentille, soit en surface par bain de pigments ou par coloration sous vide. Le filtrage des rayons UV sera effectué totalement par le matériau du filtre, ou bien en partie et complété par des traitements de surface. Les rayons UV étant invisibles pour l'oeil humain, ils peuvent être coupés par un filtre paraissant visiblement totalement transparent, sans coloration.

 

L'efficacité de filtration des rayons UV nocifs est le premier objectif à avoir. Bien vérifier aussi le marquage CE (communauté européenne) à l'intérieur des branches et la catégorie de protection de 0 à 4. Pour protéger vos yeux, choisissez des lunettes de soleil en fonction de l'utilisation désirée (voir tableau ci-dessous). En aucun cas, les lunettes de soleil ne permettent une observation directe de celui-ci.

 

indice norme ce

 

D'autres rayonnements peuvent être filtrés par les verres solaires : par exemple le rayonnement infra-rouge. Les verres solaires peuvent contenir un filtre polarisant linéaire à composante verticale, afin de diminuer l'entrée dans l'oeil des faisceaux lumineux polarisés horizontalement.


 

Site créé par Xavier FARRET AIS